• Accueil
  • Présentation
  • Références
  • Témoignages
  • Prestations
    • Assistance et conseil
    • Audits
    • Etudes et enquêtes
    • Formations
    • Chaîne de valeur
    • labellisation
    • Modération
    • Coaching
  • Ressources
    • Blog
    • Actualités
  • Contact
  • Anglais
  • Français
  • Lundi-Vendredi 8:00-15:00
  • (+216) 70 934 573
  • contact@actconsult.tn
Login
  • Accueil
  • Présentation
  • Références
  • Témoignages
  • Prestations
    • Assistance et conseil
    • Audits
    • Etudes et enquêtes
    • Formations
    • Chaîne de valeur
    • labellisation
    • Modération
    • Coaching
  • Ressources
    • Blog
    • Actualités
  • Contact
  • Anglais
  • Français
  • Accueil
  • Présentation
  • Références
  • Témoignages
  • Prestations
    • Assistance et conseil
    • Audits
    • Etudes et enquêtes
    • Formations
    • Chaîne de valeur
    • labellisation
    • Modération
    • Coaching
  • Ressources
    • Blog
    • Actualités
  • Contact
  • Anglais
  • Français
Login

Marque collective


Marque collective

Qu’est qu’une marque collective ?
Une marque collective est une marque de commerce utilisée par les membres d’un collectif pour indiquer l’appartenance au groupe ou pour identifier et distinguer les produits et services des membres de ceux des non-membres.
Pourquoi une marque collective ?
Généralement, l’utilisation d’outils de propriété intellectuelle vise la protection du propriétaire et des utilisateurs et la promotion des produits
Les marques collectives visent, en plus à :

  • Partager une stratégie commune sur le(s) produit(s) visé(s)
  • Avoir une gouvernance commune
  • Définir des règles communes à respecter par le collectif.
  • Protéger tous les collectifs

Quel intérêt pour les petites et moyennes entreprises ?

  • Obtenir une visibilité du/des produits et/ou du territoire concernés
  • Définir le contour des produits donc offrir une garantie pour les consommateurs
  • Marketing collectif permettant de créer une réputation qui va attirer les consommateurs 
  • Nécessité d’obtenir la reconnaissance et la fidélité des consommateurs

Comment ça marche ?

  • Création ou identification d’un collectif porteur de la marque 
  • Définition de règle pour les produits et l’utilisation de la marque 
  • Définition de la stratégie commune de marketing et de communication
  • Octroi des droits d’usage de la marque collective pour les membres avec possibilité d’utiliser leurs propres marques de commerce avec la marque collective

Projet Marque collective 

L’Organisation Mondiale de La Propriété Intellectuelle (OMPI), a approuvé en 2019 un des projets concernant le Plan d’action pour le développement sur «l’enregistrement des marques collectives des entreprises locales en tant que question transversale de développement économique ».Ce projet vise à développer un système de soutien et de renforcement des capacités pour faciliter l’enregistrement des marques collectives d’entreprises locales dans quatre pays : la Tunisie, la Bolivie, le Portugal et le Brésil.

L’objectif de ce projet est de faciliter l’enregistrement des marques collectives des entreprises locales en Tunisie en tant qu’axe de développement économique.
L’équipe du projet OMPI Audrey Aubard l’expert international  et l’experte nationale Wafa Ben Hamida et l’expert juridique Adel Mezni travaille avec des autorités locales et des institutions, en particulier l’Institut National de la Normalisation et de la Propriété Industrielle (INNORPI), dans la mise en œuvre du projet, avec la perspective de pouvoir contribuer à la durabilité du projet.

Let's act together

C’est toujours un plaisir de travailler ensemble

    This post is also available in: Anglais

    ACT CONSULT est un cabinet de conseil en management de la qualité, de la sécurité des denrées alimentaires, de l’innovation, de l’environnement, de la santé, sécurité au travail et de la bonne gouvernance.
    Facebook Linkedin Instagram Youtube

    Menu

    Accueil
    Présentation
    Références
    Témoignages
    Prestations
    Actualités
    Contact

    Domaines

    Assistance et conseil
    Audits
    Etudes et enquêtes
    Formations
    Chaîne de valeur
    Labellisation
    Modération

    Adresses

    Adresse de correspondance :
    Résidence Rihab 5, Apt B42 Cité la gazelle 2083 – ARIANA
    Adresse du siège :
    Résidence Rihab 5, Apt B42 Cité la gazelle 2083 – ARIANA

    Tél/Fax :
    (+216) 70 934 573
    Email :
    contact@actconsult.tn info@actconsult.tn