L’audit interne est une exigence qui figure au niveau de toutes les normes de systèmes de management. Il s’agit principalement d’un outil d’amélioration qui permet de détecter tant les anomalies que les pistes d’amélioration en interne en vue de mettre en place et de déployer les plans d’action nécessaires. L’entreprise doit avant tout qualifier des auditeurs internes selon la norme ISO TS 19011 et la norme du système de management qui sera le référentiel d’audit, et ensuite planifier les audits internes de façon à garantir l’impartialité et l’objectif des auditeurs internes vis-à-vis des audités. Plusieurs entreprises font le choix de recourir à des auditeurs externes pour réaliser les audits internes, afin de garantir l’impartialité d’une part et d’apporter un regard extérieur fort souhaitable pour dégager les pistes d’amélioration dans une logique de benchmarking. L’audit interne fait objet d’un rapport d’audit et un plan d’action doit être mis en œuvre pour soulever les écarts détectés et implémenter les solutions d’améliorations convenues.
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